INSTALLATION D'UNE MICROSTATION D'ÉPURATION EN ILLE-ET-VILAINE

Vous recherchez un système de microstation d'épuration en Ille-et-Vilaine et Mayenne? Nous vous proposons la vente et l'installation de microstation à boues activées pour une épuration simple, écologique et performante au meilleur rapport qualité/prix ! Pour que l'un de nos spécialistes Contact Assainissement se déplace à votre domicile afin d'étudier vos besoins, n'hésitez pas à contacter notre entreprise d'assainissement. Nous nous déplaçons également en Mayenne, dans le Morbihan et le Maine-et-Loire.

MICROSTATION D'ÉPURATION, QU’EST-CE QUE C'EST ?

LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE LA STATION D'ÉPURATION

La microstation d'épuration est une solution peu encombrante qui permet de préserver votre jardin et de conserver le potentiel de votre maison (extension, abris, piscine...). Elle offre une mise en œuvre aisée et rapide, quelle que soit la qualité du sol. Côté respect de l'environnement, les microstations d'épuration ont une obligation de résultat et doivent garantir un rejet de qualité.

Afin de répondre à votre plus haut niveau d'exigence, Contact assainissement a choisi de travailler en Ille-et-Vilaine, mais également sur les autres départements, avec la société GRAF. Ce con,structeur allemand de stations d'épuration depuis plus de 50 ans est réputé pour l'excellent rapport qualité/prix de ses produits, ainsi que pour leur simplicité de fonctionnement et d'entretien. Il propose notamment la station easyOne, conforme à la réglementation en vigueur agrément 2011-008.

CONTACTEZ-NOUS

L'ÉPURATION ÉCOLOGIQUE PAR MICROSTATION À BOUES ACTIVÉES

L'épuration écologique par microstation à boues activées est un mode d'épuration par cultures libres. Cela consiste à mettre en contact les eaux usées avec un mélange riche en bactéries, qui permet de dégrader la matière organique. L'importante aération active les bactéries et dissout les matières.

Elle est suivie d'une décantation au sein de laquelle les boues riches en bactéries sont recirculées vers le bassin d'aération. La technique des boues activées est la plus utilisée pour le traitement des eaux usées en agglomération ou pour des installations individuelles.

L'épuration des eaux se fait dans une chambre de traitement et une cuve unique. La consommation d'énergie est considérablement réduite et la durée de vie du système est prolongée grâce à la suppression des étapes de transferts pour l'alimentation en eaux usées et le retour des boues.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA MICROSTATION À BOUES ACTIVÉES

Étape 1  - Traitementdes eaux usées : C'est dans la chambre de traitement qu'arrivent directement les eaux usées. L'aération de l'ensemble de la chambre conduit à un traitement biologique immédiat. Dès le début du processus, les micro-organismes présents sont activés.

Étape 2 - Décantation des eaux traitées : C'est à l'arrêt de l'aération que commence la phase de décantation. Les boues activées se déposent alors progressivement au fond de la cuve et laissent place à une zone clarifiée dans la partie supérieure de la cuve.

Étape 3 - Évacuation des eaux clarifiées : Les eaux claires sont évacuées de la micro-station et la phase de traitement peut recommencer.

 

EASYONE RÉPOND AUX EXIGENCES ÉPURATOIRES DE DEMAIN

L'efficacité épuratoire de la micro-station easyOne est largement supérieure aux valeurs exigées par la norme et saura donc répondre à d'éventuelles évolutions de celle-ci.

Paramètres Valeurs de la norme Résultat de traitement easyOne Efficacité épuratoire Rendement par rapport à la norme
DCO
(Demande chimique en oxygène)
43 mg/L 94 %
DBO5
(Demande biologique en oxygène après 5 jours)
35 mg/L 7 mg/L 98 % 80 %
MES
(Matières en suspension)
30 mg/L 14 mg/L 96 % 54 %
NH4-N
(Azote ammoniacal )
0,5 mg/L* 98 %
Ntot
(Azote total)
7,9 mg/L 87 %
Ptot
(Phosphore total)
1,6 mg/L 80 %

Rapport de test : PIA2014-216B14
* Réduction de l'azote (dénitrification) possible sur demande. Certification